Pourquoi vous allez aimer le carton ?

Questions - Réponses

Vous trouverez sur cette page des questions qui ont été adressées par les visiteurs du site https://www.lepapier.fr.

Est-ce que l'on aura toujours assez d'arbres pour fabriquer du carton ?

Bien sur ! Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Plus la forêt sera entretenue, (notamment grâce aux coupes d'éclaircies qui permettent aux plus beaux arbres de s'épanouir), plus la forêt sera belle et développée ! La superficie de la forêt française s'accroit depuis plus d'un siècle.

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

L'effet de serre est à l'origine un phénomène naturel lié à la présence dans l'atmosphère de certains gaz. Il permet à la température de la basse atmosphère de se maintenir autour de 15°C en moyenne et favorise le foisonnement de différentes formes de vie sur la terre. Ce phénomène est exagéré depuis quelques décennies par l'augmentation massive de rejets gazeux provenant de l'activité humaine, qui entraîne un réchauffement climatique préoccupant.
(Source : Météo France).

Comment l'industrie papetière française contribue-t-elle à la réduction de l'effet de serre ?

L'industrie papetière française contribue à la réduction de l'effet de serre en favorisant la fixation du carbone dans les forêts parce qu'elle utilise du bois d'éclaircie qui contribue à leur croissance et en séquestrant le carbone dans ses produits papiers et cartons dont les fibres sont issues du bois. Le recyclage permet de conserver ce carbone.

Sur le long terme, l'industrie papetière apporte une contribution nette positive à la réduction de l'effet de serre, après prise en compte des émissions de gaz à effet de serre liées aux procédés industriels.

Comment fabrique-t-on le carton ?

Le carton se fabrique selon des procédés industriels identiques à ceux de la fabrication du papier. Il présente la particularité d'être constitué d'un ou plusieurs jets de pâte. On parle de carton quand le grammage est supérieur à 224g/m2 et que l'épaisseur est supérieure à 175 microns.

Pourrait-on utiliser uniquement des fibres recyclées pour fabriquer tout le papier que nous consommons ?

Non, car comme tout matériau naturel, la fibre de cellulose a un cycle de vie. Issue du bois, elle peut être recyclée plusieurs fois mais finit par se dégrader. Elle doit donc être renouvelée d'où l'apport nécessaire de fibres neuves.

Y a-t-il des papiers/cartons plus écologiques que d'autres ?

Non, tous les papiers/cartons sont écologiques ! Issus d'une fibre naturelle, renouvelable, recyclable et largement recyclée, les papiers et cartons sont des matériaux écologiques !
La fabrication de papiers à partir des fibres vierges contribue au développement des forêts.

La production réalisée à partir de Papiers et Cartons à Recycler permet de nettoyer les villes en évitant que ces papiers et cartons usagés soient envoyés à la décharge, et en leur offrant ainsi une seconde vie !

Alors, convaincu ?

source : COPACEL Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses